NOS 
Réalisations

NOS 
Réalisations

-

Passage piéton - Saint Mandé

     

Passage piéton sur détection de présence - Saint mandé

L’expérimentation est mise en place sur sur un plateau traversant dans la ville de Saint-Mandé. De nombreuses mobilités se rencontrent sur ce site : bus, automobiles, motocyclistes, pétions et mobilité douce.

Le site est équipé du dispositif flowell sur quatres zones distinctes.

  • Zone 1 : Une ligne d'arrêt
  • Zone 2 (Allée principale) : Deux passages piétons avec deux lignes d'arrêt et un panneau de signalisation clignotant pour les véhicules dans chaque sens, les extrémités de bandes de passage piéton
  • Zone 3 : Une ligne d'arrêt
  • Zone 4 (Allée principale) : Une ligne continue Flowell pour faire respecter le code de la route lorsqu'un bus est à l'arrêt

PROBLÉMATIQUES DU SITE

Le site se situe dans une zone soumise à de nombreux flux.  

L'arrêt de bus se trouve sur la chaussée et les véhicules motorisés ont tendances à le dépasser malgré la ligne continue.

La sécurisation des deux passages piétons face au Collège/Lycée.

 

OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

  • Alerter les véhicules de la présence de piétons en amont
  • Inciter les véhicules à s'arrêter sur la ligne d'arrêt
  • Faire ralentir les véhicules
  • Empêcher le franchissement de la ligne continue en présence d'un bus à l'arrêt

 

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Les quatres zones Flowell à Saint Mandé répondent à un fonctionnement différent. Leur déclenchement est asservi à la détection par caméra. Différents scénarios seront successivement étudiés notamment en évaluant les modes d’éclairage (lumière fixe, clignotement).

RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION

Les données recueillies suite aux études menées avant et après l'installation de Flowell, ne semblent pas montrer un impact sur la proportion de piétons qui se sentent confiant à traverser. Il y a tout de même de légères variations de comportement en fonction des jours de la semaine. Les résultats indiquent qu’il y a plus de comportement de traversée sans hésitation de la part des piétons de nuit avec Flowell que sans.

Concernant la vitesse moyenne des véhicules (28km/h), Flowell n'a pas influé sur celle-ci.

Les données montrent qu’avec Flowell le conducteur laisse plus régulièrement la priorité au piéton sur l’avenue principale. C’est sur cette avenue principale que la priorité est la moins souvent respectée parmi l’ensemble des zones. 

Enfin, Flowell est davantage apprécié la nuit. L’ensemble de nos observations et entretiens fait état d’un sentiment de sécurité accrue des piétons grâce à l’allumage dispositif qui cependant ne se révèle pas dans les comportement observés. Ainsi le dispositif ajoute un sentiment de visibilité renforcée pour les piétons qui pour autant, conserve un niveau de méfiance élevé quant aux comportements des véhicules.

ven. juin 09 10:15:00 2023