NOS 
Réalisations

NOS 
Réalisations

-

Passage piéton - Portsmouth

       

Passage piéton synchronisé à détection - Portsmouth

Le site d'expérimentation à Portsmouth se situe sur Clarendon Road. Le passage piéton relie deux grandes zones piétonnes très fréquentées. L'accès au passage piéton est dégagé mais se situe à proximité d'un parking vélo et d'un arrêt de bus. Il y a donc une forte cohabitation entre usagers sur la zone. Le passage piéton à détection de présence est mis en place avec notre partenaire Starling Technologies.

PROBLÉMATIQUES ET OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

Les problématiques et objectifs de ce site expérimental à Portsmouth sont de sécuriser la traversée piétonne de cette rue passante :

  • En augmentant la visibilité du passage piéton
  • En renforçant le sentiment de sécurité pour les piétons lors de leur traversée
  • En réduisant le nombre d'infractions des véhicules sur la non-priorité donnée aux piétons
  • En canalisant mieux le flux des piétons par le cheminement lumineux

 

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Le passage piéton à détection de présence fonctionne grâce à la mise en place de nombreux capteurs intelligents de notre partenaire Starling Technologies. A travers une Intelligence Artificielle et une analyse automatique des données, Starling Technologies mesure

  • Le nombre de véhicules et de piétons 
  • Le pourcentage de piétons respectant le marquage (traversée sur les bandes de passage piétons)
  • La distance d'arrêt des véhicules par rapport au passage piéton
  • Le pourcentage de véhicules qui respectent la priorité piétonne
RÉSULTATS DE L'EXPÉRIMENTATION

Après une première étape d'études comportementales effectuée, il apparait que, de nuit, le gain de sécurité apporté par le dispositif est de +8pts. De jour, le résultat est peu significatif et l'efficacité se démontre dans le courant de l'après-midi, puis de nuit lorsque le passage piéton se voit le mieux.

La proportion des piétons qui respectent le cheminement augmente légèrement avec le dispositif, et d'autant plus dans un contexte de visibilité réduite. Plus de la moitié des automobilistes ont déclaré avoir changer leur comportement par rapport à la priorité piétonne grâce au dispositif.

En conclusion, la trajectoire des piétons est mieux canalisée dans le cheminement prévu à cet effet et les automobilistes respectent mieux la priorité, en s'arrêtant notamment plus en amont de la traversée. Le dispositif est toutefois reconnu plus visible et plus remarqué avec une visibilité réduite (de nuit ou par mauvais temps).

lun. févr. 27 15:01:00 2023