-

La sécurisation routière, Flowell

Retour à la page précédente

Selon une étude* menée par l'association Assurance Prévention et consultée par franceinfo, 82% des Français se disent soucieux de leur sécurité sur la route. En effet, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes sont moins visibles sur la voie publique à la tombée de la nuit et les bons réflexes ne sont pas toujours adoptés.

90% des cyclistes interrogés déclare se sentir vulnérables la nuit, suivi des conducteurs de deux-roues motorisés avec 85% et 82% pour les utilisateurs de trottinettes électriques et autres transports personnels motorisés.

Parallèlement, il est observé que 50% des cyclistes ne mettent pas systématiquement d’accessoires réfléchissants, 38% des feux de trottinettes électriques ne sont pas allumés et 27% des piétons n’utilisent pas systématiquement les trottoirs lorsqu’il fait nuit.

 

C’est pourquoi, l’aménagement des routes et des rues joue un rôle prépondérant en termes de sécurité routière.

Flowell offre une amélioration de la sécurité des usagers par un pilotage de la mise en lumière du marquage, visible de jour comme de nuit, qui amène un changement de comportement des usagers. L’allumage intelligent des dalles cible et éclaire un instant précis pour renforcer la sécurité, apaiser les comportements et augmenter la vigilance.

Flowell permet une meilleure lisibilité et visibilité du marquage au sol. Les diverses expérimentations Flowell ont déjà permis de dégager quelques bénéfices comportementaux de la part des différents usagers (et notamment auprès des personnes malvoyantes) :

  • Augmentation du respect de la priorité piétonne et de la zone d’arrêt
  • Gains de visibilité et de lisibilité du marquage
  • Canalisation des piétons sur la zone de traversée
  • Sentiment de sécurité nettement renforcé

Flowell est actuellement déployé sur des sites pilotes pour tester la technologie et ses applications. C’est le cas du passage piéton Flowell situé à Paris 15e. Proche d’un arrêt de tramway, d’une station de vélo partagé et d’une piste cyclable, le site est localisé à la croisée de lieux d’activités sportives (Aquaboulevard et stade Suzanne Lenglen), de lieux de travail et d’une zone commerciale très fréquentée.

Les premiers résultats des enquêtes quantitatives et qualitatives menées par des sociétés privées indépendantes, analysées avec le Cerema, ont permis d’évaluer la pertinence du dispositif Flowell sur le passage piéton à Paris 15e.

Depuis sa mise en place, 94% des véhicules cèdent le passage aux piétons, soit une progression de 27 points par rapport aux mesures réalisées avant l’expérimentation.

De leur côté, 87% des piétons interrogés déclarent se sentir en sécurité ou plus en sécurité lors de la traversée grâce à Flowell, contre 59% avant le dispositif. Et les personnes à mobilité réduite apprécient la meilleure délimitation de la zone de traversée et la vigilance accrue liée aux réglettes piétonnes.

 

Découvrez le cas d’usage passage piéton de Flowell

 

*Cette étude de l'association Assurance Prévention a été réalisée auprès d'un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.